Pact du Tarn, mouvement Pact pour l'amélioration de l'habitat Amélioration de l'habitat

OPERATEUR DES POLITIQUES LOCALES DE L'HABITAT

SOLIHA Tarn mène des actions opérationnelles aux côtés des collectivités locales et des caisses de retraite et mutuelles pour améliorer l'habitat privé.

 

 

SOLIHA Tarn est « Mon Accompagnateur Rénov’ » depuis le 1er janvier 2022  

Avec France Rénov’, SOLIHA Tarn continuent d’accompagner de manière neutre et personnalisée les ménages dans leur projet de rénovation énergétique. 

SOLIHA Tarn est un acteur de proximité et un tiers de confiance qui joue un rôle d’ensemblier de toutes les aides existantes pour minimiser le reste à charge des ménages. Des méthodes de travail et des outils éprouvés, permettant d’apporter des solutions personnalisées. 

Depuis le 1er Janvier 2022, le parcours de rénovation énergétique des ménages repose sur 3 grandes étapes : 

  • Je m’informe avec « France Rénov’ »

Le service France Rénov’ est un service public qui oriente désormais l’ensemble des ménages qui veulent engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Il devient également le point d’entrée unique, avec une plateforme numérique dédiée, un numéro national et 450 guichets locaux permettant d’engager un parcours de travaux/d’accompagnement. 

  • Je suis accompagné par un « Accompagnateur Rénov’ »

La prestation d’accompagnement des ménages, est réalisée par un organisme agréé « Mon Accompagnateur Rénov’ ».  A compter de 2023, cet accompagnement deviendra obligatoire pour demander et mobiliser certaines aides à la rénovation énergétique. 

  • Je réalise mes travaux et je bénéfice d’un financement avec « MaPrimeRénov’ » 

Le parcours de financement est lui aussi simplifié, et toutes les aides de l’Anah sont regroupées sous la bannière « MaPrimeRénov’ ». Que ce soit pour une rénovation complète et performante avec des matériaux bio-sourcés locaux ou le simple changement d’une chaudière fioul, les aides MaPrimeRénov’ permettront de faire diminuer le reste à charge du ménage. 

 

SOLIHA s’implique dans les politiques publiques de l’habitat.

 

Nous accompagnons les politiques locales de l’habitat, en valorisant les aides à la réhabilitation accordées au parc privé.

 

- le Programme d’Intérêt Général (PIG) du Conseil départemental du Tarn.

Traitement des demandes de propriétaires occupants ou locataires en situation de précarité énergétique, d'handicap ou perte d'autonomie, de logement précaire indécent ou très dégradés.

 

- Deux Opérations Programmées de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) des Communautés de Communes Carmausin Ségala et de Sor et Agout.

Traitement des demandes de propriétaires bailleurs ou occupants ou locataires en situation de précarité énergétique, d'handicap ou perte d'autonomie, de logement précaire indécent ou très dégradés.

 

- Nous travaillons en partenariat avec plus d'une dizaine de services d'action sociale de caisses de retraites et Mutuelles ou caisses complémentaires (dont CARSAT, MSA,  RSI, CNRACL, SNCF pour ne citer que les plus représentatives...)

426 dossiers montés (255 en économie d’énergie, 171 adaptation)

Mission de conseils, information et assistance au montage des dossiers demandes de financement de travaux d’adaptation et ou économies énergies jusqu'au paiement des subventions 

 

- Nous travaillons en partenariat avec la CAF pour l'instruction des demandes de prêt CAF 

Mission de conseils, d’information et vérification de la pertinence du projet 

 

- Nous sommes membres et participons aux Conférences Intercommunales du Logement des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

 

EN SAVOIR PLUS....

          

          Pour toutes vos questions concernant les aides de l'ANAH et leurs conditions d'attribution :

         

          contactez le 05 63 48 58 90

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 
mentions légalescrédits