Pact du Tarn, mouvement Pact pour l'amélioration de l'habitat Assistance aux collectivités

Réhabilitation des patrimoines communaux

Du Nord au Sud, en ville ou en rural, nos Communes ont besoin de soutenir la démographie, de trouver des solutions pour maintenir ou accueillir des populations, pour conforter les services de vie quotidienne mais aussi, quelques fois, pour «donner l’exemple» au travers des réalisations collectives : réhabilitation de patrimoine ancien, économies d’énergie…

L’action sur le patrimoine communal ou susceptible de le devenir, est alors un moyen privilégié d’atteindre ces objectifs. Encore faut-il définir précisément la teneur du projet et ses conditions de réalisation : quelles parties réhabiliter ou démolir, quels choix d’aménagement, quelles priorités d’usage des locaux, pour quel ordre de coût total et avec quelles aides ?...

 

SOLIHA-Tarn ACCOMPAGNE LES COMMUNES DANS LEURS PROJETS DE REHABILITATION,

Qu’il s’agisse de création de logements sociaux, de projets spécifiques pour accueillir des personnes âgées ou handicapées, de réhabilitation du patrimoine local, les collectivités locales font très souvent appel à SOLIHA-Tarn pour les aider à concevoir des opérations, à les coordonner, et à assurer tout ou partie de leur réalisation.

  • Faisabilité de l’opération : typologie des logements à réaliser et des prestations techniques à retenir, notamment en matière d’équipements (chauffage, …), conditions de l’équilibre financier de l’opération, définition de l’enveloppe financière.

  • Montage de l’opération : en liaison étroite avec les services municipaux, élaboration du dossier technique, montage du dossier de financement (subventions et prêts, relations avec les administrations et financeurs)

  • Suivi de la réalisation : conventionnement des logements, réceptions des travaux, mise en location, entrée dans les lieux…

 

Exemple : Réhabilitation de 8 logements sociaux à Burlats

 

Avant travaux Après travaux

 

La commune de Burlats a cédé à SOLIHA-Tarn par bail emphytéotique un immeuble insalubre situé à l’entrée de la commune. SOLIHA-Tarn va se substituer à la commune durant toute la durée du bail, a mobilisé des financements de l’ANAH, du Département et de la Caisse d’Allocations familiales, pour remettre à neuf ce bâtiment.

Les 8 logements ainsi créés bénéficieront d’un environnement paisible avec vue sur la rivière, et de la proximité des écoles et de tous les services. 

 

 

 

 

 
mentions légalescrédits