Pact du Tarn, mouvement Pact pour l'amélioration de l'habitat Gestion locative

Accès au logement

SOLIHA-Tarn a acquis une expérience indéniable en matière de gestion adaptée et d’accompagnement des familles les plus démunies. Avec une centaine d’attributions par an, la gestion du flux des locataires est une composante importante de notre intervention.

La pression des demandeurs se fait de plusen plus forte : plus de 700 demandes en 2013 pour une dizaine d’attributions par mois.

La totalité du parc locatif géré par l’association représente plus de 500 logements répartis de la façon suivante :

  • SOLIHA-Tarn : 145 logements
  • HSP 81 : 162 logements
  • Clés du Sud : 197 logements

 

Le parc SOLIHA-Tarn

 

Pour faire face aux problèmes d’accès au logement de familles en difficultés, SOLIHA-Tarn a constitué depuis une vingtaine d’années un parc qui compte aujourd’hui 145 logements. Il s’agit de logements diffus, individuels ou dans des petits collectifs, que SOLIHA-Tarn a acquis en pleine propriété ou en signant des baux emphytéotiques avec des communes.

Ils sont entretenus avec le maximum de régularité, et les plus anciens font l’objet d’une réhabilitation globale qui nécessite parfois le déménagement temporaire des locataires en place.

Pour mieux planifier ces programmes de réhabilitation, notre Conseil d’Administration s ‘est engagé dans l’étude d’un Plan Patrimoine, véritable état des lieux de l’ensemble de notre parc, il permet d’anticiper et de programmer pour les années à venir les travaux à réaliser, qu’il s’agisse de maintenance, de grosses réparations, ou des premières requalifications pour les immeubles les plus anciens.

 

 

 

Vous pouvez consulter nos offres de location dans la rubrique "Actualités/ A louer"

 

 

 
mentions légalescrédits