La sédentarisation des gens du voyage
Des opérations d’habitat adapté sont réalisées pour des familles ou des groupes familiaux qui sont identifiés, et se reconnaissent, comme gens du voyage. Ces opérations de sédentarisation permettent d'habiter dans un lieu fixe, tout en gardant tout ou partie de leur mode de vie.
Les projets en matière d’habitat sédentaire des gens du voyage se caractérisent par la place qu’elles donnent à l’habitat mobile et à la vie extérieure, à l’importance du groupe et du nombre de ménages concernés.
Une réflexion a été menée concernant la sédentarisation, à laquelle nous contribuons. Pour nombre des gens du voyage la décohabitation des enfants des familles est actée. L'émergence des notions d’ancrage, point de chute, d’appartenance à un territoire, sont réelles.
3 maisons neuves en blocs de chanvre à destination des gens du voyage du département du Tarn
Trois maisons individuelles de type T3 de 65 m2 viennent de se construire sur Carmaux. Trois maisons pour des familles des gens du voyage désireuses de se sédentariser du fait du vieillissement ou du handicap de certains de leurs membres.
Ce sont en apparence des logements qui semblent ordinaires mais qui a bien des égards recèlent des particularités pour être adaptés à la communauté des gens du voyage,
- de la place pour les caravanes
- de l'intimité pour les toilettes
- un mode de chauffage adapté : poêle à bois dernière génération
- des loyers très sociaux ce qui limite le risque d'impayés
- une conception en bloc de chanvre matériaux biosourcés et permettant une isolation très performante
Le bloc de chanvre, un procédé constructif novateur : SOLIHA Tarn a démontré qu’il était possible de produire du logement neuf à très faible loyer, avec un impact environnemental minimal, en anticipant sur les futurs paliers de 2031 de la Règlementation Environnementale (RE 2020).
Le modèle développé permet d’accentuer les performances du bâtiment (pérennité, perméabilité du bâtiment, confort d’été, performances thermiques, délai d’exécution et respect de l’environnement avec des matériaux biosourcés et bas carbone).
Un modèle pour lequel SOLIHA Tarn a reçu deux prix nationaux de l’innovation « bas carbone » et « sobriété énergétique ».

Communauté d'Agglomération
du Carmausin


